Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (2024)

On ne compte plus les années qui nous séparent du début de la production de Star Citizen. D’un côté, si les développeurs y investissent énormément de temps, les joueurs, eux, ont donné sans compter pour participer à la création du jeu vidéo de science-fiction par excellence. Au lendemain de la dernière journée du CitizenCon 2023, la communauté est en liesse : l’année à venir pourrait être exceptionnelle pour le jeu du studio CIG, à deux doigts de concrétiser son rêve. En prime, les joueurs ont même eu le droit à une vidéo exceptionnelle pour Squadron 42, la campagne solo dans l’univers de Star Citizen.

Les équipes de développement de CIG viennent-elles de signer, avec l'édition 2023, la CitizenCon la plus spectaculaire à ce jour ? Rien qu’en scrutant les réseaux sociaux et le subreddit officiel du jeu Star Citizen, c’est l’impression qui ressort à travers les réactions de la communauté. Toutefois, il n’y a pas que les fervents défenseurs qui se sont retrouvés bouche bée devant les deux journées de streaming gargantuesques qui ont permis d’évoquer le futur de Star Citizen à plus ou moins court terme.

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (1)

Les plus sceptiques, eux, ont également dû reconnaître que les promesses de Chris Roberts sont de plus en plus palpables et que le pari insensé qu’il souhaite réaliser depuis plus de dix ans pourrait bel et bien passer un cap d’ici les douze prochains mois, voire d’ici quelques années grâce à Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen. On revient sur ces deux journées qui ont ravivé la passion des amateurs de science-fiction pour ce projet faramineux à plusieurs centaines de millions de dollars !

Décollage vers une immersion encore plus saisissante pour Star Citizen

En matière de science-fiction, il faut parfois se montrer excessivement patient. Pendant longtemps, les joueurs ont attendu après Starfield, mais ce n’est rien en comparaison de celles et ceux qui ont soutenu Star Citizen dès ses prémices. En l’occurrence, les débuts du projet remontent à l’année 2012, juste après une campagne Kickstarter menée avec succès. Déjà à l’époque, les joueurs ont été charmés par ses promesses. Le problème, c’est que celles-ci mettent beaucoup (beaucoup) de temps à se concrétiser. Accordant leur confiance aveugle, faisant pleuvoir les billets verts - on estime que le budget dépasse désormais 600 millions de dollars -, les fans ont donc une relation particulière avec Star Citizen, toujours au stade alpha de son développement bien que jouable.

Chaque année donc, Cloud Imperium Games (CIG) organise une sorte d'événement bilan et dévoile ses projections pour les douze mois à venir. Si l’on en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour rien puisque l’édition 2023 s'est tenue les 21 et 22 octobre derniers au Convention Center de Los Angeles. Au programme, comme on le disait, deux énormes journées de streaming pour réitérer les ambitions du jeu à courte échéance et, surtout, les concrétiser, au grand bonheur des fans de jeux vidéo de science-fiction et des backers du projet. Parmi la multitude de sujets évoqués, celui de l’immersion et de son accroissement a été mis sur la table quasiment d’entrée de jeu, notamment par le prisme du Star Engine, le propre moteur du studio CIG, et de ses évolutions futures. Sur les réseaux sociaux et sur Reddit, on a été subjugués par le cap que le moteur pourrait passer dans les prochains mois !

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (2)
Avec ses nouvelles images de Star Citizen, CIG a fait forte impression, principalement par le soin apporté aux détails environnementaux. En termes d’amélioration, CIG tend vers une représentation qui colle au réel. Les exemples les plus évocateurs restent la réaction de l’eau au passage d’un vaisseau, la destructibilité de l’environnement et la gestion des jeux de lumière. Pour ce qui est de la destructibilité, CIG confirme travailler sur la manière dont la nature d’un objet et ses caractéristiques entraînent des réactions différentes, l’idée étant de les rendre toutes plus organiques de cette façon. De manière générale, c’est la physique du jeu qui est censée nettement progresser d’ici les mois à venir (l’eau, la lumière, les conditions climatiques (nuages, brouillard)), et CIG va s’appuyer sur des ensembles de technologies (HDR, Ray Tracing, upsaling DLSS/FSR) pour sublimer le tout. Bref, tout y passe dans les améliorations à venir, autant d’un point de vue graphique que sonore.

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (3)
Comme l’a annoncé CIG, le curseur du réalisme auditif sera lui aussi poussé d’un cran avec un travail sur les matériaux. Ici, les bruitages seront étouffés dans l’espace, les impacts sur la coque d’un vaisseau seront aussi pris en compte en fonction de leur nature, etc. Plus loin encore, chaque matériau sera doté d’un comportement différent par rapport à certaines situations. Par exemple, dans le cadre d’un incendie, la propagation tiendra compte de leurs propriétés respectives (bois, métal) à tolérer la chaleur et, bien sûr, du niveau d’oxygène. Si les moyens traditionnels ne vous permettent pas de l’éteindre, il faudra condamner la zone afin d’en vider l’oxygène.

Pour ce qui est du personnage, sa gestion participe également à l’immersion. D’une part, grâce à l’implémentation d’une personnalisation plus poussée, proposant, entre autres, 60 modèles différents (30 pour les personnages masculins, 30 pour les féminins) qui pourront servir de base pour la customisation. D'autre part, pour étoffer ces modifications, la physique des cheveux, les teintes de peau ou encore la pilosité faciale ont également été revus avec une multitude de shaders. Si votre avatar pourra donc avoir fière allure, il faudra aussi en prendre soin : CIG a annoncé qu’une gestion de l’hygiène va faire son apparition.

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (4)

Cela sous-entend que votre avatar devra gérer son niveau de propreté (transpiration, larmes sang) - une bonne douche sera parfois salvatrice, pour vous et vos relations avec vos compagnons - et celui de ses équipements (dont la physique est également réévaluée, notamment pour des comportements (réactions au froid, à la chaleur, à la radiation) et des fonctionnements plus réalistes). Cerise sur le gâteau, chaque action va avoir le droit à une animation associée (toucher un objet, le saisir, interagir avec les éléments du cockpit).

Un contenu toujours plus important dans ce jeu à plus de 600 millions de dollars de budget

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (5)
On l’a vite compris ! CIG ne veut pas se contenter de légères avancées et souhaite que les douze prochains mois soient marquants pour Star Citizen. En termes de contenu donc, ça devrait être tout aussi généreux. L’une des grosses nouveautés, c’est ce qui gravite autour du rôle de l’ingénieur et ses trois archétypes qui permettent de paramétrer les composants (ingénieur), de réparer les composants (mécano) et de gérer l’utilisation des ressources, énergétiques et humaines, en temps réel (manager). Pour mieux s’y retrouver, CIG a annoncé que l’interface a été retravaillée, tout comme les cartes.

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (6)
Au fil de l’aventure, vous aurez la possibilité de télécharger les cartes de certaines zones, offrant des représentations en temps réel de l’environnement. Celles-ci sont d’ailleurs excessivement complètes avec des données sur l’ouverture et la fermeture des portes, la possibilité de déposer des marqueurs, de tracer des routes vers ces mêmes marqueurs et de vérifier la présence d’ennemis alentour. Si vous n’en faites pas l’acquisition, tout n’est pas perdu : l’environnement se cartographie au fur et à mesure de l’exploration et est sauvegardé. La visibilité s’améliore même de manière concentrique puisque Star Citizen embarquera une carte unifiée, permettant d’alterner entre plusieurs échelles : d’une simple pièce jusqu’au système planétaire grâce à un dézoom via la Starmap qui fluidifie la navigation. À noter que de nouveaux vaisseaux, en différentes versions, font leur apparition (Cutter Scout, Zeus MKII) et auront la chance d’expérimenter les modèles inédits de vol (Master Mod, vol atmosphérique, vitesse de navigation / quantum et quantum boost).

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (7)Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (8)

En parlant de navigation, le public a été scotché d’observer, une fois de plus, les possibilités offertes par le « server meshing », une nouvelle technologie permettant d’assembler plusieurs « shards » (en gros, des serveurs) afin que les joueurs puissent passer de l’un à l’autre sans souci, aboutissant à un seul univers où tous les joueurs évoluent. D’ailleurs, à travers leur avatar, ceux-ci se rendront compte que l’interface FPS a été retravaillée (épuration du HUD pour éviter la surcharge, ajout d’une boussole, …) et que ce point de vue devient plus dynamique et viscéral dans les affrontements (glissades, roulades, …).

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (9)
Néanmoins, ce n’est pas le seul point qui est passé à la moulinette des équipes de CIG. Les PNJ ont le droit à une nouvelle galerie d’attitudes et d’archétypes (action prudente, débusquage, campement, panique, …). Chaque avatar, joueur ou PNJ, bénéficie également des ajouts liés à la réputation, débloquant missions, équipements, tatouages, réductions, accès à certaines zones, etc. Dans une faction, cela permet même d’aboutir à de nouveaux types d’équipements, offrant ainsi des informations sur le rôle du personnage dans la faction. Peu à peu, le monde de Star Citizen devient plus organique, et ça passe, en plus de cette multitude de nouveautés, par l’introduction de missions intégrées pour les hors-la-loi, de nouveaux avant-postes abandonnés. Certains seront complexes, remplis de missions (livraison, combat), et d’autres coloniaux et se transformeront en mini-villes. Le studio CIG les décrit comme les points d’intérêts les plus gros qu’ils aient fait jusqu’à maintenant : rien que ça !

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (10)
Enfin, pour couronner le tout et non des moindres, les équipes de développement ont mis un coup de projecteur sur la fonctionnalité de housing. Durant la présentation, on a pu voir des véhicules capables de construire de petits avant-postes et des bâtiments de faible envergure. Toutefois, une poignée d’autres vaisseaux pourront aboutir à l’édification de bâtiments de taille plus imposante (M et L), tandis que le Pioneer, lui, pourra établir les constructions les plus imposantes (XL) permises par le jeu. Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi la communauté était intenable ce week-end, et ce n’est que le début puisqu’une poignée de petits chanceux seront sélectionnés, au hasard, pour tester les premières améliorations grâce au lancement du système Pyro à partir du 31 octobre, soit d’ici quelques jours ! Tout le résumé exhaustif est à retrouver dans cette publication Reddit.

  • Star Citizen : Obtenir 5000 crédits gratuitement à l'inscription

Les promesses d’une campagne solo qui frôlent la science-fiction ? Star Citizen pourrait frapper très fort avec Squadron 42 !

Bien que la foule était bouche bée pendant deux journées riches en révélations, CIG a voulu enfoncer le clou avec une vidéo qui fera date, celle de Squadron 42. Ce nom ne vous dit peut-être rien, à première vue, mais il s’agit de la campagne solo dans l’univers de Star Citizen et elle réunit des visages aussi familiers que célèbres, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Cependant, il y a plus fou que cette présentation dédiée : CIG a profité de ce panel pour expliquer que Squadron 42 était actuellement en phase de polissage et d’optimisation, sous-entendant que le développement a fait un grand bond en avant et qu’une sortie officielle se rapproche de plus en plus. Enfin, il faut garder à l’esprit que ce qui gravite autour de Star Citizen demande de la patience aux joueurs. En l’occurrence, il n’y a eu aucune date annoncée mais un développeur avait suggéré, il y a quelques mois, que le studio ciblait un lancement en 2025.

Plus qu’une simple bande-annonce partageant cette excellente nouvelle, les équipes de CIG nous offrent une plongée de vingt-cinq minutes en plein cœur des fonctionnalités de cette campagne solo. Actuellement au complet, elles ont encore besoin d’être ajustées mais elles sont suffisamment implémentées pour en offrir une vision d’ensemble et de partager un aperçu de « l’aventure cinématographique sans précédent » qu’ils souhaitent livrer d’ici quelques (très longs) mois. Cinématiques, photoréalisme, phases de combat en vaisseau, exploration des différents environnements, interface de loot, phases de tir à la première personne, vol quantum, petit coup d’oeil sur les armes... Quasiment rien n'est oublié, et le résultat fait mouche ! S'ils concrétisent réellement ses ambitions et ses promesses, Star Citizen et ses projets annexes pourraient rendre bien fades tous les autres jeux de science-fiction sortis à ce jour !

Oubliez Starfield, le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux de tous les temps vient de nous mettre une claque monumentale ! (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 6302

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.